Petite introduction…

Jadis, nos ancêtres cultivaient un savoir puisé à la source et ce lien crucial entre la nature et leur survie était vital. Grâce à cela, l’humain a appris à s’adapter à son environnement selon les disponibilités du milieu, ce qui semble tout à fait logique pour établir un équilibre. Avec le temps l’être humain a oublié que c’est grâce à cette proximité qu’il a pu évoluer et ainsi se placer en haut de la chaîne alimentaire. Maintenant, dans un cocon de confort et de technologie, loin de ses racines ancestrales, il oublie toujours plus et il tente d’adapter son environnement à son confort. Il est le seul organisme vivant qui met un écart si marqué entre son milieu de vie et le milieu naturel. Plus les sociétés se développent et plus la nature dévient étrangère et méconnue des humains, ce qui la laisse dépérir et entre de mauvaises mains.

Un retour aux sources s’impose tôt au tard pour le bien-être de tous et chacun, se rappeler nos racines, se reconnecter pour ne pas oublier que tout ce dont l’être humain a besoin se retrouve dans la nature car elle fait partie de nous et nous faisons partie d’elle. S'alimenter de ce que la nature produit nous reconnecte avec des pratiques vieilles comme le monde et nous permet surtout de recréer ce lien avec la Terre nourricière. La forêt, les champs, les bords de cours d’eau ou de mer ainsi que les multiples milieux naturels sont non seulement le berceau de notre civilisation mais ils accueillent aussi une richesse inestimable de ressources alimentaires et bien plus encore…




La réalisation du projet

Uni’Terre est une inspiration venue de mon idéologie, porteuse d’un avenir diversifié touchant à la vie, à la nature. D’abord et avant tout il devient un service pour développer cette envie de ne pas oublier notre patrimoine naturel. Vous y trouvez donc de délicieuses trouvailles forestières pour les chefs cuisiniers qui émoustilleront vos papilles gustatives, pour les particuliers soucieux d’en faire des délices de la table, pour être incorporées dans des produits de soins personnels ou bien pour être transformées en produits de santé naturels.

L’objectif est aussi et avant tout la protection des sites de cueillettes pour minimiser les impacts, tout en favorisant la régénération des milieux sauvages à potentiel comestible.


Suivez Uni’Terre car dans un proche futur, il y aura beaucoup plus à offrir !